Blog

Définir sa stratégie Networking

Posted by:

Le networking permet de rencontrer de nombreux prospects, partenaires, influenceurs…mais participer à des soirées networking demande d’avoir une véritable stratégie pour que ces rencontres soient la source de business. Les échanges d’idées, les dialogues permettent de devenir performants dans la mise en valeur de son entreprise.

Les clients, qui sont-ils ?

Le client est celui qui a un besoin mais aussi celui que n’en a peut-être pas encore conscience. Quelle que soit la personne qui participe à un networking, elle évolue dans un environnement où se trouvent peut-être des personnes de leur entourage qui seraient susceptibles de devenir vos clients.

Les soirées networking permettent lorsque l’on débute de mieux cerner où trouver sa clientèle mais pour cela avant de se rendre à un networking il aura fallu bien cerner et appréhender à qui peut servir votre produit ou service.

Il est juste indispensable d’établir une stratégie qui permettra de rentrer en contact avec les « bonnes » personnes. S’il vous est difficile de définir qui sont vos clients idéaux, alors regardez vos clients passés et actuels. Dans quels secteurs travaillent-ils ? Quels sont leurs propres clients ? Quelles sont leurs particularités ? Une fois que vous aurez défini leur profil, demandez à votre entourage proche ou collègues leurs avis. Peut-être auront-ils des éléments supplémentaires à vous donner pour enrichir votre réflexion.

Quels networking ?

Les CCI et autres associations professionnelles sont une bonne façon de trouver de nouveaux prospects… au début. Si vous essayez de rentrer en contact avec des TPE/PME, les CCI, les associations locales ou les groupes d’affaires tel que BNI répondront à vos attentes. Mêmes si ces personnes ne semblent pas être la population que vous souhaitez rencontrer, ils vous aideront à obtenir des recommandations vers la cible de clients que vous avez définie au préalable. Si, a contrario, vous êtes à la recherche de grands-comptes, les clubs ou les organisations à but non-lucratif répondront à vos attentes. Soyez cependant vigilant à ne pas être orienté trop business car les personnes présentes ne le sont pas. Les salons proposent souvent des rencontres networking et comme vous pourrez le constater nombreux sont ceux qui s’y rendent parce que les échanges sont en général conviviaux et fructueux.

Bien cibler

Les personnes que vous connaissez peuvent vous mettre en contact avec celui que vous souhaitez rencontrer. Pour rentrer en contact avec une personne, même sans connaître son nom, posez des questions ciblées telle que

« Qui connaît quelqu’un qui… ? » plutôt que « Connaissez-vous quelqu’un qui a besoin de mes services ? » En posant des questions de ce type, vous permettez aux personnes de votre réseau de se concentrer sur des détails dont ils auront plus de facilité à se souvenir.

Votre présentation qui ne peut se faire qu’en deux ou trois minutes vous permettra de bien mettre en valeur votre projet ou entreprise. A la fin du premier networking, vous serez prêt à devenir performant pour le suivant.Les cartes sont entre vos mains ! Souvenez-vous qu’il est important de posséder des contacts de qualité qui pourront vous permettre de rentrer en relation avec vos prospects idéaux. Définissez une liste de 10 prospects avant de vous rendre dans les prochains événements. Le networking nécessite des stratégies simples sans lesquels les résultats seront souvent décevants.

0

About the Author:

  Related Posts

Add a Comment