Blog

Comment transformer votre image ?

Posted by:

Votre image de marque est sérieusement écornée et vous souhaitez redorer votre blason ? De nombreuses marques ont souhaité transformer leur logo afin d’améliorer leur image auprès du public. Mais attention, si vous souhaitez améliorer votre capital sympathie, il ne suffit pas de communiquer, il vous faudra un véritable changement qui doit s’opérer en profondeur.

Analysez les causes et définir des contre-mesures

Avant de vous lancer dans un grand chantier. Il vous faut parer le plus rapidement possible aux conséquences de la dégradation de votre image. Il s’agit de prendre des décisions immédiates afin d’éviter que vous continuiez dans la même voix. Ne vous contentez pas de travailler seulement sur le problème qui a émergé mais vérifiez qu’il ne peut pas se réitérer. Inutile de vous mettre en tête de vouloir punir un coupable car le premier coupable cela reste souvent vous. Si l’erreur a été commise c’est que vous n’avez surement pas montré votre attachement à sa considération. Plutôt que de vous attarder à désigner un coupable, cherchez comment l’erreur s’est produite et vérifier qu’elle ne puisse pas se reproduire à nouveau.

Définir des valeurs et s’y tenir

Une fois, la vague de mécontentement dépassée et vos excuses bien faites (éventuellement les réparations qui vont avec), il vous faut commencer à analyser en profondeur et définir des valeurs fortes. Ces valeurs peuvent être exactement l’inverse de ce que vous avez fait jusqu’à présent. Ne plus reproduire vos erreurs et définir des valeurs fortes que jamais vous ne transgresserez est désormais votre objectif. N’hésitez pas à réunir l’ensemble des équipes pour y réfléchir mais aussi pour que chaque personne prenne part à cette décision pour l’intégrer profondément.

Communiquez en interne sur celles-ci

Pour obtenir l’adhésion, vous devrez communiquer dessus notamment en interne. Si nécessaire, affichez-les partout ! Il ne s’agit pas que l’on vous dise que la personne n’était pas au courant.  Toutes vos décisions ne doivent jamais être contraires à ces valeurs. Vous devez clairement communiquer votre attachement à celles-ci dans presque toutes vos communication afin d’éviter que cela ne se reproduise. Attention à votre communication externe car afficher fortement votre intérêt à des valeurs alors que vous venez d’être pris en flagrant délit du contraire doit être fait avec des pincettes. On attend de vous que vous les observiez vraiment et le pardon peut prendre du temps.

Mettez en place un gardien

Si nécessaire, mettez en place un gardien de ces valeurs qui aura pour seule fonction de s’assurer qu’elles sont respectées. Cette personne devra avoir un réel pouvoir de décision ou de blocage. Vous devez vous assurer qu’elle dispose des moyens nécessaires à la réalisation de sa tâche. Prenez-la comme un ange gardien qui vous protège de vos propres erreurs et non comme une limitation de votre pouvoir. Gardez à l’esprit qu’elle est là pour votre bien et non vous limiter. Elle vous fait progresser dans votre éthique.

Insérez-les dans vos indicateurs

Cela peut paraître bête mais le respect de chaque valeur peut en général mesuré. Vous pouvez vous assurer par exemple que vous ne faites pas de discrimination, que vous n’exploitez pas de personnes dans le tiers monde ou encore votre impact écologique. Cela représente certes une source de coût mais qui vous sera beaucoup moins coûteuse qu’un nouveau scandale. Au-delà d’éviter une nouvelle affaire, cela fait de votre entreprise une meilleure entreprise qui contribuera réellement à rendre notre monde meilleur donc faites-le pour les bonnes raisons et pas seulement pour le paraître. Vous pouvez aller plus loin et les intégrer dans les évaluations de vos salariés et en faire un objectif professionnel.

Changez de nom pour marquer le coup

Votre marque est sérieusement entachée et vous souhaitez un renouveau. Instaurez votre changement par un nouveau nom ! Pensez dans les détails et que les significations de votre logo ou votre nom de marque prennent en compte ces détails. Il s’agit de complètement changer les mentalités donc il vous faudra agir sur les moindres détails. Le changement pourra être bénéfique s’il est bien réalisé.

Soutenez des causes

Si vous voulez aller plus loin que votre propre action (ce qui n’est déjà pas si mal), vous pouvez soutenir un cause. Cela ne sera pas forcément bien vu juste après le scandale car beaucoup pourrait penser que vous faites cela seulement pour votre image. Un peu à l’image des plus grands pollueurs de la planète qui mettent un peu d’argent dans des projets écologiques. Vous êtes face à votre conscience et vous savez pourquoi vous faites cette action. Et ne pas faire, juste pour éviter la raillerie, serait peut-être le pire.

0

About the Author:

  Related Posts

Add a Comment